Vous êtes prêtes pour le tuto du sac à jouets ? C'est parti !

jour_de_lessive

Tout d'abord, quelques conseils très importants : vous devez être le plus précis possible dans la coupe afin que le fond s'adapte parfaitement au corps du sac.

Toutes les mesures sont données pour un sac en une seule couleur (comme ici ). A chacune d'entre vous de le personnaliser à sa façon.

Les dimensions du sac sont : 40cms de diamètre, 64cms de hauteur.

Les fournitures : 2 rectangles de 128X65cms (1 dans le tissu extérieur et 1 dans la doublure), 2 cercles de 40cms de diamètre (1 dans le tissu extérieur et 1 dans la doublure), 1 bande de 128X6 dans le tissu extérieur pour passer la corde, 1 corde de 150cms, 2 oeillets (facultatifs), 140cms de croquet pour le haut du sac (facultatif).

Les coutures sont comprises.

Si vous désirez faire une broderie ou un appliqué, placez le bas de cette broderie à 16cms du bas du sac et centrez le sur la largeur. Personnellement, j'ai mis un croquet entre la broderie et le tissu du sac.

tuto

Prenez votre tissu extérieur (128X65), pliez le en deux dans le sens de la largeur et faire une couture à 62,8cms du pli (soyez précise, l'assemblage avec le fond n'en sera que plus facile).

tuto_1

Faites la même chose avec le tissu de doublure mais en laissant une ouverture au milieu pour celui-ci (pour vous permettre de retourner le sac à la fin).

tuto_rose

Prenez le tissu de fond extérieur (le cercle de 40cms de diamètre). Pliez le en deux puis encore en deux et faites les repères  sur les bords des plis comme sur la photo (en vert). (Sur la photo, j'ai volontairement mis une marge de couture pour que vous visualisiez mieux mais vous n'avez pas de marge!!!!!)

tuto_3

tuto_2

Faites des repères sur le corps du sac aussi. Posez le fond sur le bas du corps de sac endroit contre endroit en faisant coïncider les repères. Epinglez.

tuto_4

Epinglez ensuite sur tout le périmètre (si vous avez bien suivi les étapes précédentes, il ne doit pas y avoir de problèmes).

P1000533

Faites votre couture tout autour. Faites la même chose avec la doublure.

Prendre la bande qui servira pour le passage du cordon (128X6cms). Pliez la en deux, faites un repère sur ce pli. De chaque côté de ce pli à 3 cms, faites une boutonnière ou posez un oeillet. Sur la photo, le pli est matérialisé en rose.

tuto_pli_rose

Ouvrez les boutonnières.

Faites une couture sur le petit côté de cette bande à 62,8cms du pli comme vous l'avez fait pour le corps du sac.

De chaque côté de la bande, sur toute la longueur, faites un pli de 0,5cms que vous repassez.

Enfilez cette bande sur le sac extérieur (envers de la bande contre endroit du sac). Fixez cette bandeavec des épingles à 20cms du haut du sac. Faites une piqûre de chaque côté de cette bande pour la maintenir sur le sac.

tuto_7

Votre sac est maintenant presque terminé. Vous avez un sac extérieur et un sac intérieur pour la doublure. Enfiler les sacs l'un dans l'autre endroit contre endroit. Insérer le croquet, si vous en mettez un, entre les deux épaisseurs de tissu sur la partie supérieure du sac et faites une couture sur tout le périmètre.

Si vous vous rappelez, vous avez laissé une ouverture dans la couture latérale de la doublure. C'est par cette ouverture que vous allez retourner votre sac. Repassez votre sac. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une surpiqûre sur le bord supérieur du sac.

Fermez l'ouverture en faisant un petit point à la main. Entrez votre corde par une boutonnière et ressortez la par l'autre boutonnière. Faites un noeud aux extrémités de la corde.

C'est terminé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

collage

Vous pouvez bien sûr me contacter si vous avez un problème ou une question. J'espère que vous me ferez parvenir des photos de vos réalisations.

Bonne couture.