En 2007 très exactement, je suis "tombée" sur le blog de Filoselle qui offrait un pas à pas pour faire de la broderie de schwalm et j'ai su immédiatement qu'un jour je ferai ce style de broderie.

Il faut donc commencer par tracer un joli coeur sur la toile, puis broder les contours aux points de chaînette, corail et chausson et enfin un point de feston pour les coquilles qui forment le tour du coeur.

P1020402

Ensuite il faut passer à l'étape fastidieuse mais obligatoire, tirer les fils. Là, suivant l'effet désiré, on peut tirer 1 ou plusieurs fils. Ici, j'ai tiré un fil de toile tous les trois fils mais j'ai oublié de prendre la photo......

Nous allons donc étudier le centre du coeur.

P1020397

Pour les lignes les plus épaisses, il s'agit du point de marbre, très rapide à faire et entre ces lignes, un point de rose de chaque côté des lignes au point de marbre laisse apparaître un petit carré.

Pour un effet plus joli, ces points sont brodés dans la diagonale du coeur.

P1020403

Enfin, le résultat qui dépasse toutes mes espérances, merci Filoselle.

P1020396

Puis, j'ai eu envie de lui faire un petit jour autour. J'ai donc choisi de faire des petits jours simples.

P1020404

Voilà donc la broderie de schwalm terminée, je sais à qui je vais l'offrir mais je ne sais pas encore sous quelle forme....

P1020405

Après quelques heures de réflexion, cette broderie terminera sur un pochon. Mais comme je ne suis pas très sûre de mon choix final, j'ai fixé la broderie avec des boutons comme ça la destinatrice pourra l'utiliser autrement si elle le souhaite.

P1020457

Si cette technique vous tente, allez-y, c'est très agréable à faire.

photos_blog18

Et maintenant, le prochain projet : une étude de "jours". Je vous souhaite une bonne semaine. Ici, on attend la neige ?????