Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hortensias et volets bleus
Archives
4 février 2008

Chose promise, chose dûe !!!

Aujourd'hui, je vous donne les explications pour faire la trousse fleurie. Les fournitures :

- un morceau de tissu 47cmsX53cms pour l'extérieur

- un morceau de tissu 47cmsX53cms pour l'intérieur (je vous conseille un tissu molletonné pour plus de tenue, si vous n'en avez pas, un molleton et un tissu extérieur)

- une fermeture éclair de 45cms

- deux bandes de tissu de 11cmsX18cms pour les poignées

- un cordon ou un ruban de 20cms pour mettre sur l'attache de la fermeture éclair (facultatif).

Je vous remet la photo de la trousse terminée

ecriture

Pour faire la broderie. Poser votre tissu de la façon suivante sur la table

vert

Les 47cms se trouve en haut de la photo, comme vous le voyez c'est là que sera posée la F.E. (fermeture éclair). Le haut de la broderie doit se trouver au minimum à 6cms du haut du tissu pour être sur la face avant de la trousse. Cette face avant mesurera environ 14cms de haut par 28cms de large (je dis environ parce que ça dépendra de la valeur de couture que vous mettrez). A vous de centrer sur cette partie. Je vous remet la photo de la face avant

_criture_3

Nous allons d'abord faire les poignées : prendre les bandes de 18X11 et faire une couture à 0,5 cms dans le sens de la longueur. Retourner et repasser en plaçant la couture au milieu. Mettre sur le côté.

Nous allons maintenant poser la F.E. Poser le tissu intérieur sur le plan de travail endroit sur le dessus. Poser la F.E. sur le bord de ce tissu côté endroit sur le dessus. Poser le tissu extérieur sur le bord de la F.E. endroit contre endroit (donc l'envers du tissu sur le dessus) comme sur la photo suivante

vert_2

Sur la photo, les tissus ne sont pas alignés en haut mais c'était pour vous montrer le sens des tissus. Donc vous alignez tout sur le bord supérieur et vous faites une couture tout le long pour prendre les trois épaisseurs.

Retourner votre tissu et vous faites la même chose de l'autre côté : tissu intérieur endroit au dessus, l'autre côté de la F.E. endroit dessus et tissu extérieur envers dessus. Il faut remonter la F.E. jusqu'au bord supérieur. Piquer ce côté. On obtient ça

vert_3

La F.E. est au centre et vos deux morceaux de tissus de chaque côté de celle ci, comme vous le voyez sur la photo l'envers à l'extérieur.

Vous allez ouvrir votre F.E. et vous retourner le tissu de façon à vous retrouver avec la trousse sur l'endroit comme ceci

vert_4

Ca paraît compliqué mais vous verrez en le faisant que ça ne l'est pas.

Votre tissu est bien placé comme sur la photo, la trousse sur l'endroit avec la F.E. au milieu. Vous faites une couture sur les deux côtés latéraux donc sur l'endroit. Vous recoupez à 0,5cms de la couture pour avoir des bords nets. Vous ouvrez la F.E. si elle est fermée, vous retournez votre trousse et vous faites à nouveau deux coutures latérales sur l'envers assez loin du bord de façon à emprisonner toutes les épaisseurs. Je vous montre la photo avant de faire les coutures

vert_5

On retourne une nouvelle fois la trousse, nous sommes maintenant sur l'endroit, on se place comme ceci

vert_6

Nous allons maintenant faire les coutures des côtés. A partir des pointes, nous allons faire une couture à 6cms en plaçant la poignée comme sur la photo

vert_7

Placer vos épingles et piquer là où il y a les épingles. La longueur de votre couture doit être de 12cms. Faire le côté opposé de la même façon. Couper les pointes comme sur la photo.

vert_8

Ensuite retourner la trousse, vous êtes maintenant sur l'envers et vous refaites une couture sur les côtés comme sur la photo suivante

vert_9

Retourner votre trousse sur l'endroit, elle est maintenant terminée. Il ne vous reste plus qu'à mettre le petit ruban sur la tirette de la F.E. si vous le souhaitez.

_criture_2

J'espère que mes explications seront assez claires pour vous permettre de réaliser cette trousse. Vous pouvez me contacter si vous avez un problème. Et j'espère que vous m'enverrez des photos de vos réalisations. Je publierai toutes les photos qui me parviendront.

Bonne couture et bonne semaine

Publicité
Commentaires
V
bonjour, votre tuto a l'air super!!!<br /> pourriez vous me donner les dimensions de la trousse une fois terminée (l*L*H) afin que je m'adapte à la taille souhaitée?<br /> <br /> Merci bcp!
M
Depuis 2008 ... je "tombe" sur ta trousse aujourd'hui: c'est une merveille que je vais essayer d'utiliser pour faire une trousse à toilette pour ma petite-fille. Je ne tenterai pas la broderie cependant. La tienne est très belle et d'une grande finesse. Quelles sont les dimensions de l'oeuvre finie?<br /> Je garde ton blog dans mes favoris!<br /> Bonne journée.
G
C'est en ligne !!!!! je ne suis pas contente car j'ai loupé une etape ... ceci dit je la refait avec une FE hihih bisous a+++ et surtout grand merci
G
ah enfin .... hihih cela fait un moment que je cherche ton tuto .... j'étais à peu près sure de l'avoir vu chez toi et .... Je la tente cette jolie trousse ... pas brodée mais ... je te montrerai ... tu permets au moins .... bisous ma belle de la zoreille sur son ile hhihi
M
merci beaucoup, super les explications!!
Hortensias et volets bleus
Publicité
Newsletter
Publicité